passtemps

passtemps

Album photos - Images



GORDIEN
GORDIEN :

Description

  GORDIEN III(02-03/238-03/244)Marcus Antonius GordianusAuguste(05/238-03/244) Antoninien   
Date : 242-244
Nom de l'atelier : Syrie, Antioche
Métal : billon
Diamètre : 23mm
Axe des coins : 6h.
Poids : 5,25g.
Titulature avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Gordien III à droite, vu de trois quarts en arrière (B4).
Traduction avers : “Imperator Gordianus Pius Felix Augustus”, (L’empereur Gordien pieux heureux auguste).
Titulature revers : ORIE-NS AVG.
Description revers : Sol (Le Soleil) debout de face, regardant à gauche, levant la main droite et tenant un globe de la gauche.
Traduction revers : “Oriens Augusti”, (L'Orient de l'auguste).
Commentaire à propos de cet exemplaire : Poids lourd. Rubans de type 3. Cuirasse formée d’écailles.
Commentaires : Les monnaies d'Antioche de la période 242-244 présentent une particularité intéressante qui permet de les différencier facilement des antoniniens de Rome. Le buste au droit ne porte pas de draperie (paludamentum).
Historique : Gordien III est le petit-fils de Gordien Ier et le neveu de Gordien II, empereurs éphémères de l'année 238. A la demande du peuple de Rome, il est choisi comme césar par Balbin et Pupien et leur succède après leurs assassinats. Empereur à 13 ans, marié à 16, tué à 19, voilà comment pourrait se résumer la vie de ce jeune homme qui fut victime des appétits de Philippe l'Arabe, nouveau préfet du prétoire.


GALLIEN
GALLIEN :

Description

  GALLIEN(07/253-08 ou 09/268)Publius Licinius Egnatius GallienusCo-empereur avec Valérien Ier(07/253-06/260) Antoninien N° v13_0690   
Date : 257-258
Nom de l'atelier : Belgique, Trèves
Métal : billon
Diamètre : 21mm
Axe des coins : 6h.
Poids : 4,83g.
Degré de rareté : R1

Commentaires sur l'état de conservation : Portrait magnifique. Légende de droit inhabituelle. Faiblesse de frappe au revers avec un flan légèrement taché. N° dans les ouvrages de référence : C.314 var. - RIC.19  - E.47  - Eauze1484
Titulature avers : GALLIENVS AVG GERM V.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Gallien à gauche, vu de trois quarts en avant avec bouclier et tenant une haste sur l'épaule gauche (F1).
Traduction avers : “Gallienus Augustus Germanicus quintus”, (Gallien auguste vainqueur des Germains pour la cinquième fois).
Titulature revers : GERMANICVS MAX V.
Description revers : Trophée d'armes avec un captif de chaque côté.
Traduction revers : 'Germanicus Maximus quintus', (Vainqueur des Germains pour la cinquième fois).
Commentaire à propos de cet exemplaire : Poids lourd.
Commentaires : Droit et revers commémorent les victoires remportées par Gallien au cours de l'année 257 sur le limes rhéno-danubien qui constituent la cinquième acclamation impériale pour cette nouvelle victoire sur les Germains. La quatrième émission est très importante et G. Elmer l'avait divisée en deux phases bien distinctes. Au revers, le trophée qui est particulièrement bien visible comprend une cuirasse, quatre boucliers, deux hastes et peut-être un carnyx.
Historique : Gallien, le fils de Valérien Ier, est né en 218. Il est immédiatement associé par son père au pouvoir et a en charge l'Occident, pendant que son père se rend en Orient. Il remporte une brillante victoire sur les Germains et consolide le limes rhéno-danubien. Après la capture de Valérien en Orient, Gallien doit faire face sur tous les fronts. L'empire éclate. La Gaule, l'Espagne, la Germanie et la Bretagne font sécession avec Postume qui a d'abord éliminé Salonin, le fils de Gallien. C'est l'usurpation de Macrien et de Quiétus en Orient. Gallien va passer les huit dernières années de sa vie à essayer de recoller les morceaux de cet empire. Finalement, il est assassiné en septembre 268 sous les murs de Milan alors qu'il assiégeait Auréolus, le maître de la Cavalerie, qui s'était révolté.


antoninien de Postume
antoninien de Postume :

Description

  POSTUME(06-07/260-06/269)Marcus Cassianius Latinius Postumus Antoninien
Date : 263-265

Métal : billon
Diamètre : 22,5mm
Axe des coins : 6h.
Poids : 4,99g.

Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Postume à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cوsar Postumus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Postume pieux heureux auguste).
Titulature revers : MONET-A AVG.
Description revers : Moneta (la Monnaie) debout à gauche, drapée, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
Traduction revers : “Moneta Augusti”, (La Monnaie de l'auguste).

Commentaires : Postume essaya vainement de restaurer une orthodoxie monétaire en Gaule grâce à des gisements de minerai importants. Pendant que l'aloi des espèces de l'Empire central ne cessait de se détériorer passant de 15% à moins de 5% à la fin du règne de Gallien, Postume maintenait un titre supérieur à 20% jusqu'en 266. Le type MONETA AVG ne fait pas son apparition dans le monnayage de billon avant 263 ce qui permet de dater aussi les bronzes qui sont apparus normalement après. Les crises économique et politique provoquèrent l'échec de cette restauration monétaire.
Historique : Postume s'empare de la pourpre en éliminant Salonin, le fils de Gallien dont il avait la garde. Il règne sur la Gaule, la Bretagne et l'Espagne. Postume a-t-il caressé l'idée de conquérir l'Empire romain ? Gallien, par deux fois, va essayer de reconquérir la 'pars occidentalis' de l'Empire, sans succès. Postume va se maintenir au pouvoir pendant neuf ans, avant de périr assassiné pour avoir refusé le sac de Mayence, ville qui avait soutenu Lélien.


une fibule IV siecle avant JC . ????
une fibule IV siecle avant JC . ????

fibule émaillée circulaire
GR IIème  siècle.