passtemps

passtemps

antoninien de Postume

antoninien de Postume
antoninien de Postume :

Description

  POSTUME(06-07/260-06/269)Marcus Cassianius Latinius Postumus Antoninien
Date : 263-265

Métal : billon
Diamètre : 22,5mm
Axe des coins : 6h.
Poids : 4,99g.

Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Postume à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cوsar Postumus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Postume pieux heureux auguste).
Titulature revers : MONET-A AVG.
Description revers : Moneta (la Monnaie) debout à gauche, drapée, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
Traduction revers : “Moneta Augusti”, (La Monnaie de l'auguste).

Commentaires : Postume essaya vainement de restaurer une orthodoxie monétaire en Gaule grâce à des gisements de minerai importants. Pendant que l'aloi des espèces de l'Empire central ne cessait de se détériorer passant de 15% à moins de 5% à la fin du règne de Gallien, Postume maintenait un titre supérieur à 20% jusqu'en 266. Le type MONETA AVG ne fait pas son apparition dans le monnayage de billon avant 263 ce qui permet de dater aussi les bronzes qui sont apparus normalement après. Les crises économique et politique provoquèrent l'échec de cette restauration monétaire.
Historique : Postume s'empare de la pourpre en éliminant Salonin, le fils de Gallien dont il avait la garde. Il règne sur la Gaule, la Bretagne et l'Espagne. Postume a-t-il caressé l'idée de conquérir l'Empire romain ? Gallien, par deux fois, va essayer de reconquérir la 'pars occidentalis' de l'Empire, sans succès. Postume va se maintenir au pouvoir pendant neuf ans, avant de périr assassiné pour avoir refusé le sac de Mayence, ville qui avait soutenu Lélien.





Commentaires

  • Aucun commentaire