passtemps

passtemps

Cartouche a broche (lefaucheux

Petit historique de la cartouche

 

 

 

  La cartouche date de 1640 environ, elle est composée d'un étui contenant la poudre et le projectile, elle est introduite par la bouche du canon après avoir coupé l'étui coté poudre puis poussée à l'aide d'une baguette vers la chambre. La mise à feu est à platine à silex, puis à chien venant percuter une amorce placée sur la cheminée de la lumière de la chambre. Ce type de cartouche était fragile et peu pratique. 

 

  Avec les fusils de chasse à chargement par la bouche du canon, les chasseurs employaient le plus souvent un petit cornet de papier contenant la charge de poudre et  un autre contenant le plomb. On versait la poudre dans le canon puis le papier du cornet l'ayant contenu était introduit dans le canon et servait de bourre que l'on poussait (bourrait) avec la baguette, le cornet de plomb était à son tour vidé dans le canon et le papier servait d'obturateur.

 

 

  Avec le chargement par la culasse  au début des années 1800 apparaissent les fusils à canons basculants. L'invention de la cartouche à broche par Casimir LEFAUCHEUX en 1828 va populariser ce type de fusil auprès des chasseurs. Elle est constituée d'un culot en métal renfermant l'amorce d'où sort une tige servant à percuter l'amorce et d'un étui en carton. Le chargement de la cartouche était identique à celui des cartouches actuelles.



22/08/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres